Comprendre la classification des différents types de bois

Les essences de bois sont classées en 5 catégories d’emploi. Chaque classe détermine un degré de résistance soit par durabilité naturelle, soit par traitement.

Classe 1

cette classe regroupe les bois secs avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20%. Les bois appartenant à cette classe sont utilisés pour les menuiseries intérieures comme des parquets ou encore des escaliers.

Classe 2

la classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%. On peut y retrouver par exemple les ossatures ou les charpentes.

Classe 3

la classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que les bardages, les fenêtres...

Classe 4

les bois classe 4 sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce. Certaines essences le deviennent à l’aide d’un traitement, comme le Pin Sylvestre, ou grâce à un processus, comme le Frêne thermo chauffé. D’autres comme les bois exotiques sont de classe 4 naturellement.

Classe 5

la classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l’eau salée. Ces bois sont très durables, comme l’itauba et le massaranduba (d’origine sud américaine) et ont une durabilité de plusieurs décennies.

Précédent
Précédent

Pourquoi choisir le meuble sur mesure en bois ?

Suivant
Suivant

Les feuillus : quelles essences et pourquoi faire ?