Les résineux : comment les utiliser ?

Les bois résineux sont économiques et disponibles en grande quantité. Ils occupent une place de choix dans la construction moderne du fait de leurs teintes claires et leur facilité à travailler. Toutefois il est indispensable de les traiter en amont car ces essences sont vulnérables aux attaques des insectes et des champignons lignivores.

Le sapin est un bois tendre et très résistant, tout à fait adapté à l’intérieur comme à l’extérieur. Il sert aussi bien à faire des charpentes, de la menuiserie ou du mobilier. De plus c’est un bois peu coûteux.

L’épicéa est un bois similaire au sapin. Il est fissile et peut présenter des risques de fente avec le clouage. C’est un bois de couleur blanche crème, teinté de rouge au centre. Il est dense, et se colle très bien, l’idéal pour la fabrication de meubles d’intérieur et pour des travaux de menuiserie d’intérieur.

Bardage bois Bréva en Pin Sylvestre traité - 21 x 135 mm - Tekabois.png

Le pin Sylvestre fait partie des bois clairs, sa couleur de référence est un brun clair. Il convient parfaitement pour les menuiseries extérieures comme le bardage, les charpentes, mais également les menuiseries intérieures comme les parquets, les moulures, et le mobilier. C’est un bois discret et élégant, facile à travailler, que l’on peut aisément patiner ou peindre.

Le mélèze est un bois rouge-brun, avec des cernes d’accroissement en flammes très visibles. Il est devenu une essence de référence pour les réalisations en extérieur de par son esthétique, sa solidité, sa longévité. Il est plus ferme à travailler que les autres résineux, mais résiste mieux aux chocs et au poinçonnement.

Vous voilà fin connaisseur des résineux désormais !

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager !

Précédent
Précédent

Les feuillus : quelles essences et pourquoi faire ?

Suivant
Suivant

Comment mettre en valeur votre restaurant avec du bois ?