Réalisation d’un plafond phonique pour La Manufacture du Bâtiment

D’ordinaire, les cafés et restaurants sont faits pour “passer” un bon moment. Mais à la Manufacture du Bâtiment, un véritable art de vivre a été façonné, en vue de développer des synergies autour de la communauté Travaux. 

Dans une décoration aux lignes épurées, cette cantine conviviale propose des repas pour le petit déjeuner, le déjeuner et le goûter, pour toutes celles et ceux à la recherche d’un lieu agréable où se restaurer, travailler ou effectuer un rendez-vous professionnel. 

A l’étage, l’atmosphère se veut davantage intimiste. Ce showroom privé est le lieu de rendez-vous de tous les professionnels et amateurs passionnés de matériaux, matières, meubles et design d’intérieur. Accessible uniquement sur rendez-vous, l’espace fourmille de créations sur-mesure et de sources d’inspirations. 

Pour que ces deux univers puissent vivre ensemble de manière harmonieuse, une solution acoustique pérenne devait être trouvée. C’est ainsi que nous sommes intervenus pour la création et la pose d’un plafond phonique en bois.

Pour connaître les avantages de ce type de plafond, nous vous invitons à découvrir notre article de blog.

Découvrez les étapes de création du plafond phonique en bois !

#1

Nous sommes partis d’un panneau en lamellé collé hêtre d’une longueur de 4m50, sur lequel nous avons déligné des tasseaux avec une scie à format.

1.jpeg

#2

Nous avons ensuite raboté ces tasseaux afin d’avoir une surface bien lisse, avant de les passer à la toupie pour faire des chanfreins, c’est-à-dire des angles arrondis.

2.jpeg

#3

Puis nous avons coupé les tasseaux en longueur pour créer des tailles différentes.

3.jpeg
3 bis.jpg

#4

Nous avons ensuite utilisé un panneau de contreplaqué, que nous avons revêtu d’une ouate de cellulose et d’un tissu noir. La ouate pour l’aspect phonique et le tissu pour le contraste visuel.

4.jpeg
WhatsApp Image 2020-12-01 at 13.53.07.jpeg

#5

Avant de monter les tasseaux sur le panneau de contreplaqué, nous avons utilisé un gabarit qui nous a permis de maintenir les espaces de 2cm entre chaque tasseau. Nous avons profité de ces espaces pour dissimuler des bouches d’air de climatisation. De plus, certains tasseaux ont été remplacés par des luminaires directement intégrés.

4 bis.jpeg
Gabarit

#6

Ensuite nous avons assemblé les tasseaux au panneau de contreplaqué afin de créer une plaque. Ils ont été assemblés par l’arrière afin d’éviter toute vis apparente.

 
WhatsApp Image 2020-12-01 at 13.58.44.jpeg
5.jpeg
WhatsApp Image 2020-12-01 at 13.58.59.jpeg
Plan de travail 1.jpg

#7

Et voilà un exemple de plaque avec luminaire intégré !

#8

Nous avons effectué la pose chez le client.

WhatsApp Image 2020-12-01 at 14.01.03.jpeg
WhatsApp Image 2020-12-01 at 14.00.44.jpeg
WhatsApp Image 2020-12-01 at 14.01.28.jpeg

#9

Et BAM ! Projet terminé une fois la pose effectuée !

Vous êtes un commerce, une salle de spectacle, un complexe sportif ou même un particulier et souhaitez retrouver un confort acoustique ? Alors le plafond phonique en bois est sûrement ce qu’il vous faut.