Opération reproduction de portes anciennes
C’est un projet très spécial et évidemment complètement sur-mesure que nous avons réalisé dernièrement à l’atelier : une reproduction de portes !
Quelle était la demande ?
Notre client, propriétaire d’une maison de maître, souhaitait reconstituer ses portes anciennes à l’identique. Le projet était de donner un coup de neuf à cet intérieur ancien, sans toutefois le dénaturer.
La première étape consistait à se rendre chez le client, s’imprégner de son projet et récupérer une de ces portes afin de l’utiliser comme modèle. Cette porte élue a été la base de la réalisation : cette fois-ci, pas besoin de dessin technique !
#1
C’est parti ! Nous passons à l’étape débit de bois avec notre scie à format qui transforme le bois brut en planche, pour ensuite le dégauchir et le raboter grâce à notre raboteuse dégauchisseuse qui vient usiner puis calibrer la pièce de bois.
#2
Ensuite, on passe au collage de panneaux : il s’agit de coller plusieurs morceaux de bois en les serrant dans une presse.
#3
Place au traçage puis à l’usinage des mortaises et tenons : cette étape consiste à concevoir un emboîtement de deux pièces de bois. La mortaise, c’est la pièce “femelle” creusée prévue pour recevoir l‘élément “mâle”, le tenon. On les trace, c'est-à-dire que l’on prend les dimensions exactes sur chacune des deux pièces de bois afin qu’elles s’emboîtent au millimètre près. L’usinage est complémentaire, et consiste simplement à tailler le bois en fonction de ce traçage.
#4
A l’étape 4, on s’occupe des plates bandes ! Afin d’obtenir un rendu soigné, il faut poncer les plates bandes mais aussi les chants, afin de parfaire la finition avant montage.
#5
C’est ensuite le moment du montage : on emboîte les pièces de bois complémentaires et on glisse les panneaux dans les rainures du montant et traverse de porte. Avec une étape d’usinage parfaitement réalisée et un savoir-faire d’artisan menuisier, c’est gagné !
#6
On peut enfin attaquer les dernières finitions. Pour ce projet, le client ne souhaitait ni peinture ni laquage, nous avons donc livré le produit brut.
#7
Et BAM ! Les portes sont maintenant finies, prêtes à être ferrées sur cadre chez la cliente.